Fin des caissières ?

ARG AUCHAN ROBOTSC’est la question que se pose France 2 dans ce reportage, et pour une fois, la réponse est claire : oui, c’est la fin des caissières, et avec cette fin des caissières c’est aussi la suppression de 180 000 postes ! Oui 180 000 emplois qui seront rayés d’un trait ou presque, et ce ne sera pas les seuls évidemment tant la révolution technologique en cours va bouleverser profondément le marché de l’emploi en détruisant l’immense majorité des postes qui existent aujourd’hui, même ceux qui peuvent sembler qualifiés.

Il y a ce Monop’ parisien qui permet de scanner vos courses avec votre smartphone pour gagner de précieuses minutes pour votre emploi à vous au détriment de l’emploi des autres.

Et puis raffinement ultime, il y a cette boutique 100 % autonome et automatique, sans intervention humaine ouverte par Auchan en Chine.

Pas de personnel.

Flippant et inquiétant.

Pour rester informés de toutes ces mutations économiques, n’oubliez pas de vous inscrire à ma lettre d’informations gratuite.

Charles SANNAT

https://insolentiae.com/auchan-vient-douvrir-des-magasins-automatiques-sans-employes-ouverts-24h24/


 

OUTIL COMMENTAIRES D INTERNAUTESQuelques commentaires à l'article:

*Super ! Moins de caissières, mais plus d’agents de sécurité ! Tous traités en voleurs, de manière aléatoire, une fois sur dix. Je déteste déjà, avant même d’avoir testé.

*Bonjour, il me semble assez facile de ne pas souscrire et participer à ce genre de magasin déshumanisé, c’est de ne pas y aller tout simplement!!!! nous avons le choix , pour l’instant du moins. cordialement,

*Le problème ce n’est pas seulement la perte d’emploi et le chômage. Ils vont faire comment pour faire fonctionner le système? L’ensemble des salariés sont aussi les clients. L’actionnaire ne fait que prélever un impôts privé sur le circuit salaire / achat. S’il n’y a pas de salaire, il risque de ne pas y avoir beaucoup d’achats.

*De véritables génies les mecs !
Ils licencient et remplacent le personnel par les clients qui doivent scanner eux-mêmes leurs produits encore et toujours plus chers.
Les bénéfices devraient atteindre des sommets…

*La bonne nouvelle c’est que je pourrai acheter ma bibine n’importe quand et la caissière ne me regardera plus de travers.

*Marrant que ça étonne, c’est comme effectuer le recyclage des déchets. On ce casse le cul à se demander quelle est la bonne poubelle, alors qu’avant quelqu’un etait employé pour le faire. Vous avez vu une baisse des cotisations de fin d’année pour les ordures? Pas moi…

*Le plus inquiétant est encore qu’ils n’ont pas l’air de se soucier de qui seront les clients, quand plus personne n’aura d’emploi et donc de salaire pour consommer ?
Le revenu universel ? On voit bien qu’on ne tend pas vers ça (baisse -avant disparition définitive – des APL, des remboursements de sécu, des allocations familiales, des retraites etc.), quant à l’imposition de tous ces grands groupes qui remplacent l’homme par la machine ou l'”intelligence artificielle” (Amazon, Auchan et autres), tout est mis en place pour les aider à ne payer presqu’aucun impôt – impôt pourtant indispensable à la redistribution.
D’où ma question : quel est leur projet concernant les 7 milliards d’individus qui deviennent de plus en plus “inutiles” ? Pour ma part je crains le pire… D’autant que comme je l’avais déjà dit précédemment ici, tout ceci est peut-être à mettre en perspective avec l’alimentation industrielle pleine de pesticides, les OGM, les perturbateurs endocriniens, la surexposition aux ondes électromagnétiques avec le développement de la 5G, des compteurs “intelligents”, mais aussi la sur-vaccination et tout le reste (effondrement économique global qui semble parfois souhaité et organisé, paupérisation des masses, guerres et chaos déclenchés intentionnellement un peu partout dans le monde dont en Europe via l’invasion migratoire que nous subissons etc.).
Et pour ceux à qui mon raisonnement pourrait paraître excessif, je leur rappelle ce que nos dirigeants ont été capables de faire encore récemment en Irak (1.5 million de morts), en Syrie (500 000 morts) et ailleurs. Après ça, on peut tout imaginer…

Je tenais à ajouter qu’en prime nos économies basées sur le capitalisme de copinage – et sur la dette qui va avec – sont totalement verrouillées et administrées par l’Etat afin de servir les intérêts des grands groupes et que contrairement à bons nombres de pays pauvres, il n’est même pas possible chez nous d’installer une table et deux tréteaux dans la rue pour vendre des bricoles, ni de faire le taxi à moindres frais avec un tuk-tuk ou un tricycle (une licence de taxi à Paris coûte au bas mot 200 000€) et qu’il n’y aura par conséquent que très peu de moyens de subsistances encore disponibles à la population pour survivre quand elle n’aura plus ni emploi ni salaire.
Que va devenir par exemple toute cette frange de la population parquée dans des tours en périphérie des grandes villes si le système de redistribution s’arrêtait ?
Et malheureusement l’on voit bien que l’Etat ne va pas vers un assouplissement de ses contraintes et règlementations afin de permettre au peuple de se débrouiller tout seul. Et pire il continue en prime d’augmenter la pression fiscale sur ceux qui arrivent encore un peu à sortir la tête de l’eau (tout en baissant d’autant la contrepartie qu’est la redistribution), quitte à couler nombre de petites et moyennes entreprises et à aggraver encore un peu plus le chômage de masse.
Tout ça pour dire qu’au final, les économies de certains pays pauvres sont probablement beaucoup plus résilientes aux chocs économiques à venir que celles de bon nombre de pays “développés” et qu’il est assez effrayant de constater que la seule et unique réponse de nos dirigeants aux grands changements à venir, se résume à mettre en place les moyens de tout verrouiller et de tout contrôler en ne laissant aucune échappatoire aux populations (avec en tête de liste la disparition programmée de l’argent liquide qui empêchera presque tout système D).

(...)

* Et bientôt, on l'espère, des magasins Auchan ouverts 24h/24 et 7j/7, sans employés ET SANS CLIENTS !